Tarte fondante très chocolat....et un peu de poire

Publié le par sylvieaa

IMGP0362_copier

Un jour au resto , j'ai dégusté une tarte délicieuse au chocolat et morceaux de poire. J'avais l'impression qu'elle était faite de mousse au chocolat qui était passé par le four.
J'ai eu donc envie d'essayer de retrouver cette texture mais à mon souvenir ce n'était pas vraiment ça mais le résultat était tout de même à tomber. Je retenterai l'essai une autre fois.

Pour 8 personnes
Préparation : 1 heure
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

*Pour la pâte
-120 g de beurre
-1 pincée de sel
-50 g de sucre glace
-30 g de sucre
-20 g de poudre d'amandes
-1 sachet de sucre vanillé
-1 jaune d'oeuf
-170 g de farine

-1 cuil. à soupe de cacao en poudre

 

-1 petite boite de poire au sirop
-300g de chocolat noir
-5 œufs
-50g de beurre
-1 cuil. à soupe de farine

 

Mélangez la farine, les sucres, la poudre d'amande, le sel et le cacao. Faites un puits, placez-y le beurre coupé en dés et le jaune d'œuf. Mélangez du bout des doigts pour obtenir un gros sablé puis ajoutez un peu d'eau pour lier le tout. Arrêtez dés que le mélange est homogène. Moins on travaille la pâte, plus elle est réussie.

Laissez reposer la pâte 30 minutes minimum au frais..

Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisée. Quand elle est bien froide, ça se passe très facilement, si elle se réchauffe elle va devenir collante.

Chemisez un cercle à tarte (24cm de diam) posez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Replacez au frais 20 min. Piquez à l’aide d’une fourchette et recouvrez d’un disque de papier sulfurisé puis de lentilles (ou tout autre légumes secs). Faites cuire 20 min à 180°C (th.6) puis retirez les lentilles et le disque de papier sulfurisé et laissez refroidir.

 

Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez le beurre. Mélangez jusqu’à ce que tout soit bien fondu. Ajoutez un à un les jaunes d’œufs au chocolat fondu en fouettant bien puis ajoutez la farine. Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs d’œufs au chocolat.

 

Placez les quartiers de poire sur le fond de tarte refroidi puis recouvrez de mousse au chocolat.

_IGP0088 _IGP0099

.

 

Lissez grossièrement.

Mettez au four, 10 minutes à 180°C (th.6).

Démoulez et laissez refroidir.

.

IMGP0346_copier IMGP0369_copier IMGP0384_copier IMGP0389_1_copierIMGP0353_1_copier IMGP0401_copier

 

 

A déguster tiède ou froide, simplement ou accompagnée de glace vanille, crème anglaise ou chantilly.

 

Publié dans Tarte, chocolat, Desserts

Commenter cet article

P
<br /> Bonjour Sylvie<br /> Je viens de publier votre recette (légèrement modifiée) sur mon blog et je vous remercie pour tous ces délicieux desserts que vous nous proposez régulierement.<br /> J'admire vos photos qui sont non seulement très réussies d'un point de vue technique mais également très chics et parfaitement présentées<br /> bonne journée<br /> Margaret<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Bonjour. Je me permets de te laisser un com car je viens de trouver ta recette et tes photos en ligne sur un autre blog. Je te mets le lien de ce blog : http://gourmandemaloya.canalblog.com/ Si la demoiselle a cité la source de sa recette, elle ne s'est pas gênée pour te voler tes photos et faire un copier coller du texte.Et elle n'en est pas à son coup d'essai puisqu'elle a plagié une de mes recettes.Bon après-midi
Répondre
M
En général je ne suis pas très poire, mais là, en voyant la recette, j'ai très envie d'y goûter... surtout au fondant du chocolat!!!Hmmmmmmmmmmmmmmmmmmm.............
Répondre
J'ai fait ce gâteau pour les 18 ans de mon neveu et il a eu beaucoup de succès. Je profite de ce petit mot pour vous dire merci pour toutes ces recettes et que c'est toujours un régal de parcourir votre blog.Amicalement.
Répondre
S
un delice je l ai faite hier et super toute la famille a aprecier merci pour ta recette
Répondre
S
Bonjour, j'arrive sur votre blog par hasard, et je n'ai pas pu m'empêcher de visionner pas mal de pages que vous avez publiées! J'ai bien du m'arrêter sur une recette pour écrire un ptit commentaire, sinon, j'allais tout dévorer des yeux! quelques mots me viennent à l'esprit: Waaw!, Bravo!, Miam!... :)Quel travail! et que de réussites!! j'ai mis votre blog dans mes favoris, je reviendrai souvent!!Bonne continuation!!
Répondre
S
Bonjour, j'arrive sur votre blog par hasard, et je n'ai pas pu m'empêcher de visionner pas mal de pages que vous avez publiées! J'ai bien du m'arrêter sur une recette pour écrire un ptit commentaire, sinon, j'allais tout dévorer des yeux! quelques mots me viennent à l'esprit: Waaw!, Bravo!, Miam!... :)Quel travail! et que de réussites!! j'ai mis votre blog dans mes favoris, je reviendrai souvent!!Bonne continuation!!
Répondre
L
Testé... Approuvé... Wouah... merci pour cette petite douceur... bises...
Répondre
A
ça doit être très bon!
Répondre
S
J'ai envie de dévorer mon écran telement ca à l'air bon, je vais me dépécher de retourner chez moi pour faire cette recette, je salive d'avance!!!
Répondre
T
Rien qu'à voir les photos ça met l'eau à la bouche!!!
Répondre
P
Je dois le faire absolument.....
Répondre
K
Alors voila c'est fait j'ai testé cette tarte, elle a eu un franc succès !!! un pur délice et très facile a faire !! Encore merci !!
Répondre
F
Aïe, un pur concentré de chocolat qui me met l'eau à la bouche et pour lequel, je me laisserai volontiers tenter!
Répondre
A
Les poires, le chocolat. Quel beau mariage !
Répondre
M
Bravo, ta tarte est très belle et en plus elle a l'air délicieuse ! Le physalis donne une jolie touche finale à l'ensemble et puis de toute façon, l'association poire-chocolat est toujours un régal !
Répondre
J
quelle belle recette,comme les autres d'ailleurs,je suis fan de tes entrees que j'ai deja pratiquement toutes testees,au grand plaisir de mes invites.j'ai vu que tu faisais des recettes ch'tis,est tu ch'ti aussi comme moi?en tous cas continue a nous faire de bonnes recettes je pourrai alors les preparer pour toute la famille.bisous
Répondre
P
Une jolie association pour une bien belle présentation! Mmmmm!
Répondre
J
C'est interessant cette texture de mousse au four !! Je testerai bien aussi moi !!
Répondre
Y
photos splendide pour nous mettre l'eau à la bouche !!!
Répondre
P
Elle a l'air véritablement excellente
Répondre
P
Je viens de découvrir votre blog a l'instant et voulais vous féliciter! belles recettes et photos magnifiques!Pour votre tarte au chocolat, je faisais dans le temps une mousse au chocolat servie chaude! en assiettes creuse, je suis sur que si vous la mettiez dans votre fond de tarte,(superbement foncé en l'occurrence) ce serais aussi a tomber comme vous le dites.Vous pouvez m'envoyer un mail si vous désirez la recette toute simple.amitiés gourmandesPhil
Répondre
M
je tiens absolument a vs dir ke vs etes la meilleure des meilleures.
Répondre
M
encore une réalisation absolument sublime !ton blog regorge vraiment de recette toute plus tentante les une que les autre
Répondre
M
Poire et chocolat, le mariage part gagnant d'avance. Elle avait l'air succulente, même si elle ne ressemble pas à 100 % à celle de tes souvenirs gustatifs. Bises, Marie
Répondre
L
Elle a l'air exquise ... :-)Bises
Répondre
D
Hum...stop !!! c'est pas du tout ce qu'il me faut en ce moment, mais je garde la recette pour l'hiver prochain !Bise.Demolite.
Répondre
P
Je suis très inquiète : c'est le genre de recette, quand on commence on ne s'arrête plus!!
Répondre
M
Tout ce que j'aime, chocolat et poire, les photos sont toujours magnifiques. Pour acheter tes livres, faut-il passer obligatoirement par internet. Merci pour ces belles recettes.
Répondre
H
elle est sublime cette tarte!
Répondre
C
Poire-chocolat, le mariage parfait pour moi. J'ai hâte de tester ta tarte Sylvie. Merci beaucoup de participer à enrichir ma cuisine au quotidien.bisesChrys
Répondre
C
J'en prendrais bien une part
Répondre
M
Ca a l´air drôlement bon!!!
Répondre
M
Ca m'a l'air à tomber !!!!
Répondre
S
j'adhère de suite à cette tarte
Répondre
S
J'adore le duo poire/chocolat!! Ton gâteau à l'air délicieux!!
Répondre
G
Miam, une tarte au chocolat façon mousse et en plus avec des poires! Le régal assuré!Bonne journée.
Répondre
C
Il est très beau !
Répondre
T
Ah oui à en voir les photos, à tomber!!!
Répondre
L
Elle a l'air délicieuse cette tarte :-)
Répondre
G
mmmmmmm...je trouve pas les mots,c'est tout simplement, magnifique,un délice quoi!!!!
Répondre
C
Surtout n'hésite pas à continuer tes tests qu'on puisse en profiter!!! ;-))
Répondre
C
Ça m'à l'air drolement bon, j'ai une pate sablée au chocolat que j'ai faite dimanche au congelateur, donc je n'ai plus qu'à essayer!!
Répondre
N
Elle a l'air bien fondante, toute en légèreté. Mon problème quand je fais cuire la pâte à blanc c'est qu'elle se rétracte pourtant je la mets au frais, je la laisse reposer, enfin bref j'ai tout essayé et ça m'agace un peu de ne pas y arriver.J'attends la deuxième version avec impatience, ce qui ne m'empêchera pas de tester celle-ci :)
Répondre
A
Oh une nouvelle bannière!Cette tarte a l'air délicieuse, et la texture au vue des photos va me plaire!
Répondre
L
Un délice je n'ai pas d'autre mot !!
Répondre
S
Mmmmm trop tentant!! Elle magnifique cette tarte :)
Répondre
L
un pur plaisir...
Répondre
K
magnifique qu'estce que j'aime quand tu postes une recette ...
Répondre
M
Je fonds....
Répondre